list Kategoria: Eau chaude

Quelques moyens d’obtenir de l’eau chaude ? Découvrez celui qui vous convient le mieux.

Il est difficile d’imaginer la vie aujourd’hui sans accès à l'eau chaude. En fonction des besoins individuels et, bien sûr, de considérations techniques, il existe un certain nombre de solutions pour chauffer l’eau. Quelle est la meilleure façon de chauffer l’eau ?

Les chauffe-eaux et les appareils de chauffe-eau électriques ne nécessitent pas la construction de raccords de gaz spéciaux, une ventilation adéquate des pièces ou la construction d’une cheminée. Ils sont sûrs à utiliser et il n’y a aucun risque d’explosion ou d’incendie.

Les chauffe-eaux électriques instantanés constituent une solution économique et pratique.

Les principaux avantages des chauffe-eaux instantanés sont leur petite taille, qui permet de les raccorder facilement à proximité du point de consommation d’eau, et le fait qu’ils ne se mettent en marche automatiquement que lorsque le robinet est ouvert, ce qui en fait une solution économe en énergie. Ici, nous ne rencontrons pas les pertes liées au stockage de l’eau chaude dans un réservoir et à son écoulement dans de longs tuyaux.

Les plus populaires sont les petits chauffe-eaux, généralement équipés d’un mitigeur et suspendus directement au-dessus du lavabo. Ils sont idéaux pour les maisons de vacances, les petits établissements de restauration, les bureaux et les salons de coiffure. Dans les maisons de vacances et les campings, on utilise souvent des chauffe-douches avec un indice de protection IP25.

Les chauffe-eaux sans batterie intégrée sont le plus souvent utilisés dans les cuisines. Ils sont petits et peuvent donc être facilement cachés dans le placard sous l’évier. Ils ont également la possibilité d’être placés sous ou au-dessus du lavabo.

En revanche, si vous voulez plus d'eau chaude sur plusieurs prises, vous devez utiliser des appareils triphasés alimentés en 400 V. KOSPEL propose des modèles à commande hydraulique et des modèles plus avancés à commande électronique.

Le choix d’un chauffe-eau à régulation électronique offre deux avantages majeurs : des économies d’énergie et un confort nettement supérieur. 

Une petite chaudière électrique, ou un chauffe-eau capacitif.

Dans de nombreux cas, lorsqu’on cherche un moyen de chauffer l’eau, les chauffe-eau à accumulation sont la solution optimale. Leur avantage est certainement la garantie d’un montage simple, l’accès à une installation électrique normale (230 V) est suffisant. En outre, ils se caractérisent par un fonctionnement silencieux et une isolation de haute qualité qui protège contre les pertes de chaleur. La puissance des éléments chauffants des radiateurs à accumulation permet de les connecter à des prises électriques ordinaires. Le critère le plus important pour choisir un appareil est sa capacité.

Les chauffe-eau en conteneur se caractérisent par un grand confort d’utilisation. Grâce aux solutions appliquées, l’utilisateur peut régler la température dans une fourchette de 23 à 70 °C. Le réchauffeur de 2 kW assure un temps court de chauffe-eau de l’eau dans le réservoir. Pour les chauffe-eaux d’une capacité de 5 litres, le temps nécessaire pour chauffer l’eau de 30 °C dans tout le réservoir est d’environ 5,5 minutes. Dans un réservoir de 10 litres, il faut environ 11 minutes pour chauffer l’eau.

Chauffer de l’eau avec une source de chauffe-eau central ? Trouver le bon échangeur de chaleur pour l’eau chaude sanitaire

Si vous avez l’intention de chauffer l’eau domestique à l’aide d’une chaudière, d’une pompe à chaleur ou d’une autre source de chauffage central, vous aurez besoin d’un échangeur d’eau chaude. KOSPEL dispose d’une large gamme d’échangeurs de chaleur pour l’eau chaude sanitaire.  Quel est le principe de leur fonctionnement ?

L’élément principal de l’échangeur est un réservoir en acier recouvert d’émail céramique. Kospel utilise la technologie de l’émaillage en poudre pour la fabrication d’échangeurs de chaleur.  Le plus grand avantage de cette technologie est la couverture uniforme de toute la surface du réservoir. Une couche précise d’émail protège parfaitement la tôle du réservoir contre la corrosion. Cela garantit la plus grande durabilité de l'appareil et de nombreuses années de fonctionnement sans problème.

Un serpentin intégré ou une chemise d'eau transfère la chaleur fournie par la chaudière à l’eau domestique. L’utilisation de ces dispositifs est particulièrement justifiée dans les grandes installations où la circulation doit être utilisée.

Les réservoirs sont fabriqués en différentes versions, par exemple avec un, deux ou trois serpentins ou dans une version à chemise. Choisissez parmi les unités murales ou sur pied, avec des capacités allant de 80 à 1000 litres. Les échangeurs horizontaux avec un serpentin ou une chemise d’eau sont les échangeurs les plus couramment utilisés pour les chaudières à combustible solide. Les unités horizontales sont proposées avec des capacités allant de 80 à 140 litres.

Les échangeurs de chaleur à chemise méritent une attention particulière. Ils ont une puissance et une efficacité bien supérieures à celles des appareils de même capacité équipés de serpentins. Par exemple, les performances de l'échangeur de chaleur à double chemise SP-180, dont le volume total est de 183 litres, sont comparables à celles d’un échangeur de chaleur à serpentin dont le volume est de 300 litres. Un élément important dans la production d’échangeurs de chaleur à chemise est la technologie de l'ondulation de la paroi du réservoir. Il augmente également la surface de chauffe. En outre, grâce à sa plus grande résistance à la pression (jusqu’à 0,3 MPa), il permet de monter des échangeurs dans des systèmes de chauffage central fermés.

Il convient également de distinguer les appareils présentant un haut degré d'efficacité énergétique – classe énergétique A. Il s’agit par exemple des échangeurs de chaleur SWK – à monter sous la chaudière. 

Il existe de nombreuses façons de chauffer efficacement l’eau domestique, mais le choix dépend des préférences et des possibilités de chacun.

Mots clés: home slider
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre